La Marc Seguin

Cette machine fût la première locomotive construite en France, et la première au monde, à avoir eu une chaudière tubulaire. Marc SEGUIN la construisit dans ses ateliers de Lyon en 1829 ou lors de ses premiers essais, le 7 novembre 1829, sur un parcours d'essai, établi dans le chantier Pérrache, de 140 mètres avec une rampe de 16 mm et une courbe de 500 m elle atteint la vitesse de 7 km/h., remorquant 4 wagons chargés de 15 tonnes de fonte. Ces essais se poursuivirent pendant une heure

Sur cette machine, première d'une série de 12 machines ayant techniquement évolué dans la conception, n'ayant point été satisfait des performances de la machine anglaise qu'il avait acheté, Marc Seguin mis sur cette locomotive, l'invention faisant l'objet d'un brevet déposé le 13 décembre 1827 et accordé le 22 février 1828, la chaudière tubulaire.

Cette machine ne circula pas sur la première ligne de chemin de fer française et continentale, mais sur une partie de la deuxième ligne Saint Etienne-Lyon.

N'ayant payé qu'une annuité, ce brevet tomba dans le domaine public, et ce à la grande satisfaction de nombreux industriels.

La ''Marc SEGUIN 1829''®

Toute trace physique de la machine originelle ayant disparu, il nous a semblé intéressant de remonter l'histoire des techniques.

Ainsi, en 1981, démarra l'histoire de la reconstitution de la première locomotive à vapeur construite en France. Elle est aussi la dernière.

Et ce fût aussi une longue aventure collective, puisqu'elle demanda 6 ans de travail, à reconstituer les dessins, à trouver la matière, à chercher les réalisateurs. Cette réalisation, permit à des jeunes, ayant entrepris des études techniques, de prouver leurs capacités de réalisation, à travers un objet technique ou l'esprit et la main se retrouvent.

24 établissements d'enseignement technique, chacun en fonction de ses possibilités d'enseignement et 18 entreprises industrielles ont participé à cette aventure. Depuis cette possibilité a été utilisé pour de nombreuses réalisations.

Pour aboutir le 6 mai 1987, grande émotion, à sa première évolution, et le 13 mai de la même année, à sa première présentation.

Depuis, elle a participé à 54 manifestations en France et Europe, tant sur des réseaux nationaux que sur des réseaux secondaires dans des conditions précises, sur des voies posées spécialement, dans des foires, forums ou commémorations d'événements, parcourant environ 1000 k à la vitesse grisante de 12km/h, et vu par des centaines de milliers de spectateurs.

Qu'attendez-vous pour quelle vienne vous voir?