< Association

Association pour la Reconstitution et la Préservation du Patrimoine Industriel

Dans le vaste ‘’jardin des souvenirs’’ du patrimoine industriel disparu, il est primordial de choisir celles parmi les importantes découvertes industrielles du XIXème siècle qui semblent les plus représentatives, celles qui ont amené la révolution mécanique, annonciatrice des grands bouleversements de la vie de l’homme d’aujourd’hui.

‘’Civilization means Transport’’ : la civilisation, c’est le transport ! affirmait Rudyard Kipling. C’est la une vérité que nul ne démentirait de nos jours. C’est aussi la raison d’être de l’ARPPI : reconstruire et préserver les grands ancêtres de la civilisation des transports.

UN PRÉSENT RÉUSSI : La première réalisation de l’ARPPI a consisté en la reproduction à l’identique de la locomotive de Marc SEGUIN. Première locomotive à vapeur française à chaudière tubulaire, datant de 1829, elle révolutionna le transport terrestre. La reconstitution fonctionnelle, reconstruite grâce à la collaboration harmonieuse des membres de l’ARPPI, de l’enseignement technique, des entreprises industrielles et des instances officielles, a déjà parcouru près de 1000 km sur rail, en Europe.

UN AVENIR PROMETTEUR : La deuxième réalisation de l’ARPPI porte sur la reconstruction, toujours à l’identique, du bateau de Robert FULTON, qui navigua pour la première fois sur la Seine à Paris en 1803, mu par une chaudière à vapeur entraînant des roues à aubes. Ce bateau, qui a marqué l’histoire de la batellerie fluviale et maritime, est à l’origine de l’essor de la navigation mécanique.

Enfin, le troisième projet de l’ARPPI concerne la reconstruction à l’identique et fonctionnelle, ou la rénovation de la locomotive à vapeur dite "Péchot-Bourdon" en voie de 0m60, qui a circulé sur le front de la ‘’grande guerre’’ de 1914-1918, et dont aucun exemplaire ne subsiste France.

En adhérant à l’ARPPI, venez avec nous faire revrive les belles machines anciennes et retrouvez avec plaisir les gestes et techniques des beaux métiers d’antan.

Tout renseignement en nous contactant au siège 
ARPPI 
4 rue Carolus Duran 75019 Paris France 
Tél : 0033 (0)1 42 00 65 98
Gaston.Monnier@wanadoo.fr

Bulletin d'adhésion
L'affiche

;Wingdings 2"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">7 0033 (0)1 42 00 65 98
Gaston.Monnier@wanadoo.fr

Bulletin d'adhésion
L'affiche